L'auteur

aldo Schorno foto
CFC d'employé de commerce (1974) 
Licence ès lettres, Université de Lausanne (1982) 
Licence de courtier en valeurs mobilières (Canada 1983, Etats Unis 1992)
Membre de la Swiss Financial Analysts Association
Membre du jury du Prix Suisse de l'Ethique *
Membre du groupe de travail New Economic Theory de la WAAS ** 

​Né en 1955, l'auteur est historien économique et philosophe de  formation, mais aussi un vétéran des marchés financiers. De 1982 à 2004, il a exercé diverses fonctions de cadre spécialiste dans des banques d’affaires et privées (courtier, analyste financier, gérant d'actifs), ainsi que dans une caisse de prévoyance publique (gérant de fortune). Par la suite, il s’est consacré à l’enseignement. Chargé de cours de philosophie, d’éthique des affaires et de diverses matières financières auprès de hautes écoles et d’écoles professionnelles supérieures, il a publié dès 2005 des contributions dans la presse romande. Depuis 2008, il a participé à nombre d’émissions de débat et de reportage, notamment de la Radio Télévision Suisse, consacrées à la crise et aux problèmes d’équité sociale ou fiscale. Observateur passionné de l’histoire en marche et de la nature humaine, idéaliste mais pas moins réaliste, il oppose de longue date une critique dûment informée et mûrement réfléchie au capitalisme néolibéral. ​

* Le Prix Suisse de l'Ethique, lancé en 2005récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise ou une collectivité publique dans le domaine général de l’éthique, notamment en matière de responsabilité sociale de l’entreprise ou de développement durable . Le Prix est organisé et délivré chaque année par la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon (HEIG-VD): 
** Le projet international New Economic Theory cherche à élaborer un nouveau paradigme pour l'économie, qui remette réellement l'homme au centre de sa théorie et de sa pratique. Il est né du constat de l'échec de la théorie économic et sociale dominante et organisé au sein de la World Academy of Art and Science, une organisation de réflexion et d'action sans but lucratif. 
​